mercredi 22 mai 2013

Présentation du groupe de Yakoutie, Sibérie


YAKOUTIE — SIBÉRIE, RUSSIE

**********

L'ensemble «la Joie de la toundra» a été créé par Anna Mitrofanovnoj Fédorovoj en 1976, qui a reçu le titre  mérité de  travailleur "national" pour la culture attribué à l'ensemble le 22 mars 1990.

 La tâche principale de l'ensemble «la Joie de la toundra» est la préservation des racines du folklore et la promotion de l'art national Even, qui se réalisera dans le répertoire.

Mais le répertoire de l'ensemble est très divers et est large. «le Réveil de la vie nouvelle», où on montre la vie de la toundra, l'imitation des cerfs, la naissance du faon blanc – la personnification du bonheur, l'espoir en un beau futur; «nous sommes les enfants du Soleil» montre le rite de vie – le nettoyage dans les portes célestes, la danse de la joie et le bonheur;  la danse «les oiseaux Célestes – les cerfs» …
Dans leurs compositions, on retrouve des énigmes, des contes de fée, des chansons evens; quelques variantes de la danse de ronde «hээдьэ».

Ce groupe se distingue  par le pittoresque, l'éclat et la beauté des costumes de l'ensemble, créés selon les esquisses de Marguerite Pavlovny Atlasovoj. Ils sont créés à partir de vêtements traditionnels evens , mais stylisés.

**********

La Yakoutie est un pays vaste comme six fois la France, pour seulement 1 million d'habitants.
On peut compter environ 400 000 sakhas, du nom de la république Sakha (yakoutes), 15 000 evenks, 10 000 evens et 1000 youkaguirs.

Les sakhas sont des éleveurs de chevaux et restent fidèles à la tradition des " sergués " poteaux sculptés, auxquels ils attachent les chevaux, Les motifs qui les décorent représentent les désirs de chacun, bovins, chevaux. Ils sont souvent implantés à l'entrée du village.

Le jour du solstice d'été, les sakhas organisent une grande fête en l'honneur du soleil, autour d'un grand sergué, la cérémonie commence à trois heures du matin, lorsque le soleil semble vouloir se coucher et aussitôt réapparaît à l'horizon, le chamane blanc ouvre les festivités par des incantations pour demander que la terre soit fertile, que le soleil brille, les participants se joignent à lui pour prier les festivités peuvent commencer, danse, concours, jeux, et durent 24 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Festival du Pateau

Ma photo
Le festival du Plateau vous invite à venir consulter sa page régulièrement pour découvrir son actualité!!!! Cette année encore nous allons vous proposer des spectacles dépaysants et vous faire partager de nouvelles "Danses, musiques et couleurs du monde"!